Climatisation Air / Air

Climatisation AIR / AIR 

 

Principe de fonctionnement

La pompe à chaleur aérothermique permet de capter une partie de la chaleur et des calories contenues dans l'air pour la restituer dans la maison.

On recense essentiellement deux versions sur le marché :

  • la PAC aérothermie air/air
  • la PAC air/eau

 

L' aérothermie

 

L'aérothermie désigne l'ensemble des techniques qui permettent d'exploiter l'énergie et les calories présentent naturellement dans l'air.

La chaleur captée à l'extérieur peut être restituée de deux façons :

  • soit sous forme d'air chaud et/ou froid pulsé, on parle alors de pompe à chaleur air/air
  •  
  • soit sous forme d'un circuit d'eau chaude qui va servir à alimenter un plancher chauffant, des radiateurs ou ventilos convecteurs et dans ce cas on parle de pompe à chaleur Air / Eau.

 

 

Pompe à chaleur aérothermie air/air

Le principe de fonctionnement repose sur les mêmes principes thermodynamiques et sur les propriétés d'un fluide frigorigène : ce fluide a la propriété particulière de se transformer en gaz à basse température.

Ce fluide est soumis aux mêmes températures que l'air ambiant via un dispostif placé à l'extérieur de la maison. Là, il se vaporise et passe dans un compresseur électrique qui va augmenter sa pression, augmentant ainsi sa température. Par analogie, c'est un peu comme lorsqu'on bouche une pompe à vélo en mettant le doigt sur la sortie d'air : on ressent la chaleur quand on comprime l'air à l'intérieur de la pompe à chaleur. C'est un peu le même principe.

Ce gaz sous pression est ensuite acheminé vers la maison pour restituer sa chaleur au circuit de chauffage, le plus souvent par le biais de ventilo-convecteurs ou de split.

Se faisant, en perdant des calories, le fluide frigorigène va retourner à l'état liquide et va pouvoir être réinjecté dans le dispositif de captation de chaleur situé à l'extérieur.

 

 

PAC aérothermie air/air monosplit

 

On trouve essentiellement deux systèmes de pompe à chaleur air/air sur le marché : monosplit et multisplit.

Modulables du fait d'une gamme de puissance très variée allant de 2kW à plus de 10 kW.

La climatisation monosplit est de plus relativement simple à installer car elle ne nécéssite pas de gros chantier. Une configuration de plusieurs monosplits peut être moins couteuse qu'un ensemble multisplit à puissance équivalente.

 

 

 

PAC air/air multisplit

 

Ce système peut fonctionner comme chauffage principal d'une maison. Comme pour la PAC monosplit, il y a un module situé à l'extérieur qui capte la chaleur et qui va la restituer à l'intérieur du logement. Mais à la différence du monosplit, il y a plusieurs modules à l'intérieur pour diffuser la chaleur ou le froid dans toutes les pièces où cela est nécessaire.

 

 

 

 

 

Qu'est-ce que le CoP ?

 

Avec l'arrivée des pompes à chaleur Air / Air et Air / Eau, la notion du "CoP" est apparue dans le milieu du chauffage. "CoP" signifie: Coeficient de Performance, on peut le justifier du fait que ces appareils produisent plus dénergie qu'ils en consomment, ainsi quand un produit possède un CoP de 4, celà indique que pour 1 KW d'énergie consommée, ce dernier va produire l'équivalent de 4 KW de chauffage.


Une réalisation Squirnet.com | Copyright © 2010 - 2017