Chauffage électrique

Radiateur à inertie

 

Le chauffage central électrique 

Fonctionnement du radiateur à inertie:

 

 

Il existe plusieurs types de radiateur a inertie :

  • Les radiateurs à inertie sèche : la ou les résistances chauffent directement des blocs de fonte ou de céramique.
  • Les radiateurs à inertie fluide : la résistance chauffe un liquide caloporteur qui par thermosiphon, chauffe l'ensemble de l'appareil, à l'image d'un radiateur de chauffage central à eau.

 

 

Le radiateur à inertie, quel qu'il soit, chauffe votre pièce par rayonnement.

Cependant, on parle de radiateurs à inertie car ils ont pour caractéristique de chauffer longtemps, de manière constante et de continuer à chauffer, même éteints.

Vous les trouverez aussi sous le nom de « chauffage central électrique », car ces radiateurs ont vocation à réunir la simplicité de l'électrique et le confort du chauffage central.

Leur inertie couplée à la régulation électrique permet d'optimiser la température de chauffe de la pièce (éviter les variations de température), ce qui améliore grandement le confort de votre famille.

 

 

Les radiateurs à inertie à fluide caloporteur:

 

Les radiateurs à inertie à fluide caloporteur possèdent tous les avantages suivants :

  • Absence de variation brutale des températures et montée en température rapide. Excellente inertie.
  • Le chauffage est homogène : pas de sensation de pieds froids.
  • Le radiateur à inertie à fluide caloporteur continue de diffuser encore quelques temps de la chaleur même éteint.
  • Le chauffage par rayonnement n'assèche pas l'air et ne déplace pas de poussières.
  • Les radiateurs à inertie à fluide caloporteur sont équipés d'un thermostat permettant de réguler leur température.
  • Ils ne nécessitent aucun entretien particulier.

 

 

 

 

 

Les radiateurs en fonte d'aluminium: 

 

A l'instar des radiateurs à fluide caloporteur, les radiateurs à fonte d'aluminium présentent de nombreux avantages, aussi bien dans l'économie d'énergie que dans le confort de chauffe. En se référant aux "gros radiateurs" en fonte des chauffages centraux de nos aïeux, les radiateurs à bloc en fonte noyent une résistance dans un bloc d'aluminium pour permettre à ce dernier d'emmagasiner la chaleur et de la restituer au fur et à mesure. Certains produits vont encore plus loin en ajoutant un film chauffant en facade en plus du coeur en fonte afin de permettre une chauffe plus souple et plus rapide lors des inter-saison.

 

 

 

 Les radiateurs en pierre:

 

Les radiateurs en pierre (pierre de lave, stéatite etc ...) reprennent les caractéristiques des radiateurs en fonte d'aluminium et/ou fluide caloporteur, mais dans ce cas de figure la résistance est "mise en sandwich" entre deux pierres.

Les radiateurs en verre:

 

Ici, l'inertie est confiée à un verre massif. A la fois noble et racé, la glace de verre, matière aux qualités thermodynamiques, permet la rencontre du design et de la technologie.

 

 

Radiateur à accumulation:

 

 

 

 

A l'intérieur du radiateur à accumulation, grâce à des briques réfractaires chauffées par des résistances électriques, de la chaleur est emmagasinée pendant les heures creuses (c'est à dire lorsque l'électricité est la moins chère).

Cette chaleur est ensuite redistribuée par rayonnement.

 

 

 

 

 

Caractéristiques:

 

  • le radiateur à accumulation diffuse une chaleur bien répartie et constante tout au long de la journée
  • il convient à des pièces de volume faible à moyen, même mal isolées
  • comme pour la plupart des radiateurs électriques, l'utilisation d'un radiateur à accumulation est facile : un simple thermostat permet d'ajuster la température souhaitée
  • certains modèles de radiateurs à accumulation sont équipés de ventilateurs pour accélérer la diffusion de chaleur et ainsi réchauffer l'air ambiant plus rapidement

 

 

Radiateur sèche-serviette:

 

 

Principe de fonctionnement:

 

Des résistances électriques servent à chauffer un substrat solide ou liquide qui à son tour diffuse la chaleur emmagasinée à la carrosserie du radiateur sèche-serviette.

La principale différence avec d'autres types d'appareils tel que le convecteur électrique réside dans le fait qu'on peut déposer des objets sur sa surface, en l'occurrence des serviettes pour les faire sécher.

 

Caractéristiques:

 

  • certains modèles sont équipés de dispositifs permettant une diffusion plus rapide de la chaleur (par exemple à l'aide de ventilateurs)
  • c'est un radiateur à "double emploi" : il permet de sécher vos serviettes et de chauffer la salle de bain
  • idéal pour faire disparaître la buée ou les mauvaises odeurs dues à l'humidité que l'on retrouve très fréquemment dans une salle de bain, même en été
  • comme pour la plupart des radiateurs électriques, l'utilisation d'un radiateur sèche-serviette est facile : un simple thermostat permet d'ajuster la température souhaitée

 


Une réalisation Squirnet.com | Copyright © 2010 - 2014